Honoraires

Honoraires & Émoluments

Maître Maxime Hardouin informe le Client, dès sa saisine, des modalités de détermination des honoraires et l’informe régulièrement de l’évolution de leur montant.

Maître Maxime Hardouin informe également le Client des frais, débours et émoluments qu’il pourrait exposer.

Sauf en cas d’urgence, Maître Maxime Hardouin conclut par écrit avec le client une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.

Les honoraires sont fixés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’Avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci.

La rémunération de l’Avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :

 

  • le temps consacré à l’affaire,
  • le travail de recherche,
  • la nature et la difficulté de l’affaire,
  • l’importance des intérêts en cause,
  • l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
  • sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience
  • les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci

 

Les honoraires sont payés dans les conditions prévues par la loi et les règlements, notamment en espèces, par chèque, par virement, et par carte bancaire.

Maître Maxime Hardouin qui accepte la charge d’un dossier peut demander au Client le versement préalable d’une provision à valoir sur ses frais et honoraires.

Le Conseil National des Barreaux a désigné Maître Carole Pascarel en tant que médiateur de la consommation de la profession d’Avocat : Carole Pascarel 4 Rue de la Bienfaisance 75008 Paris ; mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr ; Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

Tarif réglementé en matière de saisie immobilière : les dispositions du Code de commerce sont applicables. Et notamment les Articles A444-187 à A444-202 consultables sur le site Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/